Les Anversois se targuent d’habiter une ville de format mondial où règne la convivialité d’un village : tout est à votre portée, à pied ou à vélo. D’une visite à Chinatown à une balade dans le quartier juif : la gamme des activités est immense, le choix difficile. Nous vous invitons à faire avec nous le tour du monde en découvrant des coins d’Anvers en lien direct avec des villes ou des pays du monde. Prêts ? Nous commençons en Europe.

Voyage
autour
du monde

La culture européenne est ici présente partout. Il suffit de songer aux belles façades art nouveau évocatrices de la Belle Epoque praguoise qu’on trouve dans les belles rues de Zurenborg ou au baroque italien qui domine la jolie place Hendrik Conscience.

Europe

PAKT est un site durable où vous pouvez déguster du café et des plats produits localement dont les ingrédients viennent directement des toits du complexe. Vous aurez l’impression d’être dans un vieux bâtiment berlinois investi par les créatifs du moment. Il y a aussi quelque chose d’allemand dans les ‘biergarten’ et leurs brasseries communales que sont la Antwerpse Brouw Compagnie Seefbier ou la brasserie De Koninck. Intéressant et désaltérant.

Les Anversois sont connus pour leur goût des plaisirs de la table, mais ils n’en sont pas moins romantiques pour autant. Saviez-vous qu’Anvers a son propre Quartier Latin ? C’est un quartier où se croisent avec bonheur luxe et frivolité, petites ruelles pittoresques et places artistiques. La salle Nottebohm de la Bibliothèque du Patrimoine (‘Erfgoedbibliotheek’) prend quant à elle des allures de temple de la littérature britannique et aurait parfaitement sa place à l’université d’Oxford.

La balade chinoise vous permet de découvrir le caractère asiatique d’Anvers en parcourant le quartier chinois à la rencontre de ses habitants. Un guide vous emmène chez un boulanger, un cabinet de médecine chinoise et au grand supermarché asiatique, avec si possible une halte au temple bouddhiste. La visite se termine dans un restaurant chinois pour un avant-goût de la riche gastronomie de ce pays.

On ne s’étonnera pas en apprenant que Wikipédia consacre une page à toutes les Chinatowns du monde. Mais vous ne saviez peut-être pas que le quartier chinois d’Anvers y figure. Notre ville est la seule ville de Belgique à posséder une authentique Chinatown. Vous trouverez à la Van Wesenbekestraat tout un choix de commerces et restaurants asiatiques, et même un temple bouddhiste.

ASie

Que diriez-vous d’un safari en plein cœur d’Anvers ? Impossible ? Pas du tout ! C’est vrai que vous n’aurez pas besoin de vous équiper d’un casque colonial et d’une moustiquaire, mais vous pouvez parfaitement explorer la nouvelle savane du Zoo d’Anvers, où vous attendent divers oiseaux et un buffle d’Afrique. C’est un des ‘Cinq incontournables’ à inscrire d’ores et déjà sur votre liste.

Les amoureux des marchés méditerranéens ne manqueront pas le marché exotique du samedi sur la Theaterplein, où les produits locaux côtoient des spécialités turques, marocaines, italiennes, grecques… Le bassin méditerranéen à votre porte !

Afrique

La grande communauté juive orthodoxe constitue un autre lien avec la ville de New York. Nous les côtoyons tous les jours et pourtant nous savons peu de chose sur nos concitoyens juifs. C’est pourquoi Expeditie De Stad et De Antwerpse Stadsgidsen proposent entre autres une passionnante balade dans la Jérusalem scaldienne (repas cachère inclus) à la rencontre de cette discrète communauté.

Les villes américaines comme New York comptent des quartiers très différents et il n’en est pas autrement à Anvers. Le quartier Dam, le plus au nord de la ville, aussi appelé quartier de l’Abattoir (‘Slachthuiswijk’) a des allures de Meatpacking District car c’est là qu’étaient établis autrefois les nombreux abattoirs de la ville.

Amérique

© Tomba

Les habitants d’Anvers partagent leur ville avec plus de 170 nationalités qui font de notre métropole une passionnante mosaïque de cultures et d’usages, avec Anvers Nord et Borgerhout en tête. Food for Foodies vous invite à y goûter littéralement en participant à des balades culinaires dans des commerces sur un thème du monde, avec explication sur les ingrédients propres aux spécialités d’un pays. La visite se clôture naturellement par un petit repas.

Le

monde

Il y a aussi à dans notre ville des lieux et des bâtiments qui nous rappellent ses liens avec le reste du monde. Het Eilandje vous permet de faire des sauts de puce d’un quartier à un autre en empruntant des ponts pour passer des anciens bassins autour du musée MAS à l’entrepôt Felix (‘FelixArchief’), et la Maison du Port (‘Havenhuis’)… Saviez-vous que les noms des rues dans ce quartier sont empruntés aux grandes villes portuaires avec lesquelles Anvers faisait déjà du commerce ?

Les 5 restaurants favoris
de Monica Ho
Monica Ho 

Connue comme :

Fashion lover (avec une préférence pour les stylistes belges) et food junkie. Travaille au MoMu – ModeMuseum Antwerpen, en tant que collaboratrice en communication numérique.

Petit coin d'Anvers
favori en été :

Coude de l’Escaut / Muntplein (‘place de la Monnaie’) / Noordkasteel

Kato est une petite affaire relativement jeune tenue par un couple japonais qui se trouve juste à côté de la Marnixplaats. Ils y servent de délicieux sushi/mets traditionnels japonais — sans conteste les meilleurs de la ville. Pas de rouleaux frits, mais bien de véritables sushi frais de grande qualité.  Leurs suggestions varient chaque mois et sont à essayer absolument ! Kato, c'est le vrai Japon.

Kato – Japonais

Mico & Jon est un restaurant asiatique qui a récemment déménagé sur la Kloosterstraat. La gastronomie cantonaise est leur spécialité et ils y rajoutent volontiers leur petite touche personnelle. Incomparable aux restaurants chinois que nous connaissons tous — les plats qui y sont servis auraient tout aussi bien pu être préparés par mon propre père. La combinaison créative d'une authentique cuisine cantonaise à d'autres ingrédients inattendus est succulente. Bon à savoir : les desserts sont la spécialité du gérant. Des combinaisons osées de gastronomie française à des ingrédients asiatiques.

Mico & Jon - Cantonais

Enfin un véritable restaurant coréen à Anvers. La gastronomie coréenne est à mes yeux encore le vilain petit canard de la cuisine asiatique en Belgique, car elle est assez méconnue du grand public. Table d’Ho — à Berchem — sert de savoureux plats coréens comme là-bas. Conseils : le bibimbap (un bol de riz avec des légumes, de la viande et un œuf) ou le japchae (nouilles coréennes aux légumes).

Table d’Ho - Coréen

Fish a’gogo est un petit restaurant juste à côté de la cathédrale où vous pouvez déguster du poisson frais en tapas. Au premier abord, il peut ressembler à un piège à touriste, mais c'est loin d'être le cas. Un endroit très populaire en été (comprenez : il peut vite être bondé) mais il vaut certainement le coup d'attendre qu'une place se libère ! Vous ne savez pas quoi choisir ? Essayez le calamar à la plancha ou les couteaux. Les deux sont à s'en lécher les doigts !

Fish a’gogo - Belge

Pour moi et mes copines, la Dageraadplaats (‘Place de l’Aurore’) à Berchem est 'the place to be' pour passer une super soirée. Vous y trouverez Pici, un restaurant de pâtes à l'italienne. En plus de s'y régaler, il est également très agréable de s'y attabler — si possible en terrasse. Elle donne vue sur la cuisine où les pâtes sont fraîchement confectionnées chaque jour, et ça se sent. Joli bonus, les nombreux cafés de la place où vous pourrez prendre un petit digestif. Surtout après les pâtes aux fruits de mer ou les pâtes végétariennes aux champignons. Je vous recommande les deux !

Pici – Italien

Le John est une valeur sûre à Anvers, que je nl'ai découvert que récemment. En effet, ce petit restaurant ne paie pas de mine, mais une fois que vous l'avez essayé... Au menu, aussi bien d'exquis plats français que de délicieuses spécialités italiennes. Accompagnés d'exceptionnels cocktails et mocktails ! Ma suggestion — et de nombreux anversois pourront l'etayer — les tortellini de potiron au beurre de sauge et au citron.

Le John – Belge/Italien