Les city trips en format familial peuvent constituer un véritable défi. Anvers a heureusement assez d’atouts pour séduire toute la famille. Espaces de jeux en plein air, musées adaptés aux enfants, itinéraires de promenade à la portée des plus jeunes… vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vacances
en famille

Pas toujours facile de visiter une exposition en compagnie d’enfants. Vous serez donc contents d’apprendre que l’appli Antwerp Museum suggère des parcours ludiques qui convaincront les plus jeunes. Le Musée Plantin-Moretus par exemple vous invite à faire la connaissance de Christophe Plantin et sa famille. La Maison Rubens quant à elle vous propose d’explorer la maison et l’atelier du maître.

Et que diriez-vous d’une amusante enquête au MAS ? Le Capitaine MASsimiliaan a concocté une carte avec petits exercices pour les enfants bien décidés à devenir de vrais pirates. Et puisque vous êtes là, profitez-en pour visiter l’expo Cool Japan. Vous pouvez encore jusqu’au 10 août vous plonger dans le monde magique de Pokémon, Hello Kitty et Kawaii. Vous pourrez même faire un brin de causette avec le robot Pepper. Cool !

MUSÉES ADAPTÉS
AUX ENFANTS

Après toutes sortes de sorties à caractère culturel et de promenades dans la nature, votre petite famille aura sans doute envie de s’ébattre sur une aire ou un bois de jeux. Les aires de jeux comme celles des nouveaux quais du quartier Sud, du Jardin Public (‘Stadspark’) ou du Rivierenhof sont entièrement ouvertes au public. Vous trouverez aussi sur la rive gauche de l’Escaut un sentier de jeux sur le thème des Vikings.

LES JEUX

Si vous recherchez de quoi donner des sensations fortes à vos enfants, nous vous recommandons la Blikfabriek à Hoboken, où ils pourront faire du skate, du BMX et de la moto pour enfants, pendant que vous vous essayez vous-même à un parcours de hauteur. Dans le même genre, Regatta Urban Sports Park est incontournable pour les amateurs de sprint, mini-foot, skate, BMX et bien d’autres activités à haute teneur en adrénaline.

Aménagée sur un ancien terrain de triage ferroviaire, le Parc Spoor Noord est plutôt atypique. Ce vaste domaine public dispose en plus de ses espaces de jeux et de sport traditionnels de deux aires de jeux nautiques bordées par une terrasse. Tout le monde y trouve son compte !

SKATESPOTS

Les skateurs ont investi les rues de nos villes, et Anvers n’a pas échappé à cette tendance. Il y a heureusement un peu partout des endroits où ils peuvent essayer leurs nouveaux exploits sans s’attirer les foudres des passants.

SPRK (à prononcer ‘spark’) par exemple est un site multisport avec parcours de skate d’intérieur situé au Parc Spoor Noord, dans le même esprit que la Blikfabriek et le Regatta Urban Sports Park.

Outre des terrains d’exercice couverts, il y a naturellement ici des parcs à skate gratuits en plein air comme celui de Parc Spoor Noord

Le Zoo d’Anvers est évidemment une des grandes attractions pour les familles. Consultez le programme de la journée à l’entrée pour savoir à quelle heure sont nourris les animaux et quelles activités sont prévues. Le jardin zoologique a en outre d’excellents équipements de jeux qui feront la joie des enfants (pendant que les parents soufflent un peu).

Une autre expérience peu commune est la visite de Chocolate Nation, le plus grand musée de chocolats anversois au monde. L’histoire des fameuses pralines belges vous y sera narrée avec beaucoup de goût… Vous pouvez même vous inscrire à un atelier de confection de chocolat. L’expérience n’est pas une nécessité, la gourmandise en revanche…

Les familles qui aiment pratiquer ensemble une activité physique se retrouveront à l’un des nombreux mini-golfs que compte la ville. Il y en a à Wilrijk – le Antwerp Midget Golf – et à Deurne, au beau milieu du Rivierenhof.

ATTRACTIONS
ADAPTÉES AUX
ENFANTS

© Jonas Verhulst | ZOO Antwerpen

© Chocolate Nation

Les amateurs de BD sont particulièrement gâtés, avec un itinéraire d’au moins 13 murs décorés. Jérôme, Bob et Bobette, Fanny & Cie les attendent sur les façades de nos bâtiments, ainsi que les personnages de bien d’autres illustrateurs flamands de renommée internationale. La promenade Street Art vous apprendra tout sur une autre discipline du dessin : le graffiti. Elle vous permet de passer en revue toutes ces œuvres murales, de la petite à l’immense, du tag au chef d’œuvre.

PARCOURS

Les 5 lieux familiaux favoris
de Joke De Coninck

Joke De Coninck

Gekend als:
Barista de son propre Black & Yellow coffee bar, DJ.

Petit coin d'Anvers
favori en été
 :
Le tunnel piéton (‘Voetgangerstunnel’) — rafraîchissement garanti !

Le plaisir du renouveau : les quais fraîchement restaurés de l'Escaut au quartier Sud. Vous pouvez vous y promener ou faire du skateboard pendant des ki-lo-mètres. Il y a assez de place pour y pique-niquer suffisamment loin du bord — car la sécurité passe avant tout. Joli bonus : la superbe nouvelle aire de jeux !

Les quais rénovés de
l'Escaut au quartier Sud

Que manque-t-il à un carré d'herbe pour se prélasser, bronzer, se reposer à l'ombre, jouer ou lancer le frisbee ? En effet : quelque chose à se mettre sous la dent ! Eh bien, les livreurs Deliveroo ou Uber Eats vous apportent votre pique-nique. La vue sur le Linkeroever (la plage Sint-Anna) est magnifique et bordée d'une route goudronnée qui permet de faire chauffer les roues de son skateboard.

Le Droogdokkenpark
(‘parc des Cales sèches’)
du coude de l'Escaut

Le plus bel atout de la rive gauche est bien évidemment sa célèbre vue sur la rive droite ! On ne s'en lasse pas. Les petits bancs qui la longent invitent à s'y asseoir pour observer la rive opposée pendant des heures. Non loin de là se trouve une agréable aire de jeu en forme de bateau naufragé, et il n'est pas rare d'y croiser un marchand de glaces.

Le Boeienweide
(‘Pré des Bouées’)
de la rive gauche

Les escalators sont un véritable objet de fascination pour les enfants. Leur enthousiasme monte avec les étages et culmine une fois le toit atteint. Une vue sur Anvers permet de découvrir de loin tout une série de bâtiments et d'endroits méconnus. Nous cherchons systématiquement notre maison :)

Le toit du musée MAS

Une fois la ferveur diurne retombée, les enfants peuvent aller s'essayer au skateboard sans se faire intimider par les autres skateurs (souvent plus âgés). Deux glaciers ont récemment pris leurs quartiers sur la place : Borgo Gelato et un Vegan Icelab. Bref : l'endroit idéal pour finir par un petit dessert après le dîner.

La Theaterplein le soir