Vous n’associeriez sans doute pas la ville d’Anvers avec des vacances sur la plage et pourtant… Faire des châteaux de sable sur la plage de Sint-Anneke, manger des crevettes avec vue sur des bateaux au bassin Guillaume (Willemdok) ou à Linkeroever: tout cela est possible. Vous aurez l’impression d’être dans le Midi, et cela dans la plus grande ville de la Flandre.

Vacances
sur la plage

Vous ne sauriez pas vous passer de la proximité de l’eau pendant vos vacances ? Vous serez dans ce cas charmés par la plage de Sint-Anneke au bord de l’Escaut. Vous trouverez dans une vaste zone verte avec vue panoramique sur la ville quantité de cafés et restaurants et un camping. Et bien que les baignades dans l’Escaut ne soient pas autorisées, vous pouvez toujours piquer une tête dans la piscine en plein air chauffée ‘De Molen’.

Vous pouvez aussi vous baigner à l’étang de natation écologique du parc Boekenberg à Deurne, où l’eau est entièrement épurée par des plantes. Ces deux centres nautiques disposent d’une aire de bronzage et d’une pataugeoire pour les plus petits. Préparez vos maillots de bain !

LES PLAISIRS
AQUATIQUES

UNE FRAÎCHEUR
BIENVENUE

La température monte et vous êtes en quête de fraîcheur ? L’authentique tunnel pour piétons (Voetgangerstunnel) est un lieu historique où règne une fraîcheur bienvenue en passant de la rive gauche à la rive droite de l’Escaut. Le Jardin Botanique (Botanische Tuin) offre une belle collection de plantes rares, mais c’est aussi une véritable oasis de fraîcheur au cœur de la ville. 

Vous apprécierez tout autant la jolie terrasse de la Flamingoplein avec vue sur plus de 30 flamands roses cubains du ZOO.  

EN BATEAU

Anvers est naturellement indissociable de son fleuve l’Escaut. Vous pouvez prendre le tunnel pour piétons, mais si vous préférez rester en plein air, sautez sur le Bac Sint-Anna (Sint-Annaveerboot). Le bus fluvial (WaterBus) assure des liaisons rapides entre la ville, le port et certaines communes situées sur le fleuve et chaque étape vaut le détour. Non seulement vous échappez aux bouchons, mais vous pouvez aussi prendre gratuitement votre vélo à bord.

Ceux qui souhaitent passer plus de temps sur l’eau opteront pour une des nombreuses excursions en bateau. Venez découvrir l’Escaut et ses affluents, visiter le port sur l’eau et admirer les sites culturels de la ville du pont supérieur d’un bateau.

© Jan Plezier

DÉTENTE
À QUAI

Un apéro n’a jamais aussi bon goût qu’au bord de l’eau. Vous avez l’embarras du choix à Anvers : les Quais de l’Escaut sont devenus un vaste boulevard de promenade tout neuf avec parc et aire de jeux et zones de pratique du sport. Het Eilandje est aussi un lieu rêvé pour des moments de détente au bord de l’eau avec ses bassins, ses rues pavées et ses beaux entrepôts convertis en lofts de luxe.

Vous trouverez sur la rive gauche à côté du tunnel pour piétons le musée maritime en plein air Boeienweide (‘Pré des Bouées’): un bel espace vert avec vue imprenable sur la ville et sur l’eau où sont exposés bateaux, bouées, ancres et même un canon. 

Le vaste parc Galgenweel est un véritable domaine naturel qui se prête à toutes sortes d’activités en plein air : promenades à pied et à vélo, jogging, bronzage, jeux et sports, farniente sur des pontons au bord de l’eau… Et sans traverser l’Escaut, vous avez à votre disposition le Parc Spoor Noord, qui propose de grandes pelouses de sports et de jeux, un excellent parcours pour skateurs, ainsi qu’une grande terrasse aménagée pour des jeux dans l’eau.

© Jonas Van Bouwel

Le Belvédère hexagonal du Droogdokkenpark (‘parc des Cales sèches’) est un nouveau lieu très couru pour admirer le coucher du soleil. Ce bel espace vert offre de belles vues, mais aussi la place nécessaire pour les jeux des enfants. Et si vous voulez savoir de quoi Anvers a l’air d’en haut, montez sur le toit panoramique du musée MAS (temporairement ouvert jusqu'à 17 h) pour jouir d’une vue à 360° sur la ville et le port. La Dageraadplaats (‘place de l’Aurore’) est aussi une bonne adresse avec son ciel étoilé et ses cafés avec terrasse. Ceux qui vous suivent sur Instagram vous en seront gré.

COUCHERS DE SOLEIL
BARS D’ÉTÉ &
TERRASSES

Une atmosphère de vacances ne serait pas complète dans le plaisir de s’asseoir dans un des nombreux bars d’été et les terrasses de la ville et ses environs. Rien que sur l’Eilandje par exemple, vous avec le choix entre l’oasis urbaine de Sommar X The Jane Open Air et le charme bon enfant de Bar Paniek. Vous trouverez un peu plus loin le club de plage Bocadero et la jungle urbaine Jardim.

D’autres bonnes adresses : Bar Noord, établi dans le hangar qui longe le jardin de jeux aquatiques de Park Spoor Noord, et Bar Oost un peu plus loin, sur l’ancien quai ferroviaire de Park Spoor Oost. Et encore à proximité Bar Chapel, au cœur d’un cloître verdoyant de Borgerhout. Vous pouvez aussi opter pour un brunch au Cafe Kamyon. à Linkeroever. Et ceux qui veulent combiner un petit moment en terrasse avec un peu de culture seront charmés par MIKA, le café du musée Middelheim.

Consultez notre site pour en savoir plus sur tous les bons coins à découvrir !

De 5 favoriete beachy spots
van Joachim Badejoh
Joachim Badejoh

Connu comme :
Fondateur de BadeMedia et youtubeur actif.

Quartier d'Anvers
favori en été :
 
Dageraadplaats

Vous y trouverez les meilleurs cocktails d'été d'Anvers. Non seulement excellents, ils épargnent aussi votre portefeuille — par rapport à d'autres bars à cocktails. A ma connaissance, ce bar a ouvert il y a plus de 20 ans. Même mes parents ont eu l'occasion de le fréquenter. Détail amusant : le vendredi et le samedi, un DJ enflamme l'endroit jusqu'aux petites heures.

Café au Lait

LOA staat bekend om haar alom geprezen streetfood! Van Korean fried chicken tot een vegetarische Marokkaanse pannenkoek gevuld met feta, dadels en tomaten: multicultureel en overheerlijk. Daarbovenop ben je op 5 minuutjes wandelen aan het water, waardoor picknicken met een take-awayportie bijna vanzelfsprekend is.

LOA Antwerpen

Bocadero est un endroit unique pour siroter un verre de vin entre amis avec vue sur l'Escaut. Essentiellement en plein air et animé d'une suave mélodie la plupart des soirs. Les nombreux restaurants aux abords du bar assurent à nouveau un délicieux en-cas sur le pouce.

Bocadero

Il existe : le lieu où la foi et la culture sont libres et distinctes. Il y en a littéralement pour tous les goûts. L'affaire a été lancée — si je ne m'abuse — par un musulman, un juif, un chrétien et un bouddhiste. On dirait le début d'une blague, mais ce restaurant est excellent et la vue sur le MAS et les bateaux du port de plaisance sont un plus. Vous pouvez littéralement y emmener le monde entier.

Napos Grill

Barnini est mon incontournable — et pas seulement le mien — en termes de création de cafés et de délicieux bagels. Mon favori absolu est le « Chick »,  un bagel au poulet, chou blanc, carotte, mayonnaise guacamole et avocat. Idéal à déguster au bord de l'eau. 

Barnini

LOA est connue pour sa street food largement saluée ! Du poulet frit coréen aux crêpes marocaines végétariennes à la feta, dattes et tomates : l'expérience est délectable et multiculturelle. Pour couronner le tout, vous êtes à 5 minutes de marche de l'eau, un pique-nique à emporter va donc quasiment de soi.