Des églises monumentales aux musées contemporains, de l’architecture innovante au street art, Anvers est la destination idéale pour un city trip sous le signe de la culture. Des visites parfaitement conciliables avec le shopping, un moment passé sur une terrasse ensoleillée, un tour sur un petit marché…

Citytrip

© Havenbedrijf Antwerpen – Peter Knoop | Zaha Hadid Architects

Mais nos richesses artistiques ne s’arrêtent pas là : Antwerp Art propose aux amateurs d’art contemporain une belle gamme de galeries d’art moderne. Télécharger l’application gratuite Antwerp Museum pour enrichir vos visites guidées des musées d’Anvers. Vous y trouverez des informations sur mesure pour visiteurs de tous âges.

Deux choses incontournables sont l’exposition au Musée Mayer van den Bergh où deux œuvres majeures se toisent du regard – ‘Margot l’Enragée’ de Breughel et la ‘Madone’ de Fouquet –, et l’exposition ‘Blind Date’ à la Maison Snijders&Rockox sur l’art du portrait à l’époque baroque et Renaissance. 

Vaste
gamme

Anvers offre une vaste gamme d’attractions culturelles. Vous serez comblés si vous aimez les églises historiques. Qu’il s’agisse de notre célèbre cathédrale, de l’église baroque Charles-Borromée ou de l’église Saint-Paul avec son calvaire, le patrimoine religieux d’Anvers constitue un véritable trésor.

Et que dire des musées contemporains de notre ville ? Le diamant, les bijoux et l’orfèvrerie au DIVA, l’art contemporain au M HKA, la photographie au FOMU… la liste est longue. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer de très belles maisons historiques comme la Maison Rubens ou le Musée Plantin-Moretus, seul musée classé par l’Unesco au Patrimoine mondial culturel de l’Humanité.

Les amateurs d’architecture seront d’emblée saisis d’admiration par notre célébrissime Gare Centrale. La structure en acier qui recouvre les quais rivalise de beauté avec la coupole de la salle des pas perdus de style éclectique. Pour admirer des joyaux art nouveau et Belle Epoque, il faudra absolument visiter l’élégant quartier Zurenborg, pour lequel une brochure à l’intention des promeneurs a été conçue.

ARCHITECTUre

L’étonnante Maison du Port (Havenhuis), avec sa superstructure en forme de diamant est tout aussi incontournable pour les amateurs d’urbanisme innovant que la maison moderniste de l’architecte visionnaire Renaat Braem. Un Itinéraire architecture balisé à parcourir à vélo est à la disposition des visiteurs curieux de découvrir ces beaux édifices d’hier et aujourd’hui.

L’art des rues, les peintures murales, les graffiti font désormais partie intégrante de notre environnement urbain. Anvers est un véritable bouillon de culture pour le street art et propose donc plusieurs balades intéressantes à la découverte de ces chefs d’œuvre d’un genre nouveau. Le centre de la ville à lui seul est à ce titre un musée en plein air, avec ses nombreux tableaux, dessins et mosaïques qui ornent les murs.

street
art

Vous trouverez à Berchem un des plus longs murs de graffiti d’Europe ; c’est le lieu de travail du collectif international de peintres des rues ‘Meeting of Styles’. Des artistes de renom international livrent aussi à Deurne leur vision du concept de ‘bijoux de la couronne’, plusieurs façades de Merksem sont égayées de graffiti célèbres et il y a dans le quartier Luchtbal des œuvres étonnantes à découvrir sur des armoires électriques et des immeubles. L’application Street Art in Antwerp sera votre guide idéal pour cette visite.

Anvers est la ville de la mode par excellence et le shopping ici est une véritable institution. De courtes distances à pied séparent les divers quartiers commerçants : la Wilde Zee, le Quartier Latin, le Zuid… Il y en a ici pour tous les goûts : grandes enseignes internationales, petites boutiques indépendantes, concept stores dédiés à la nouveauté…

MODE &
SHOPPing

Chaque premier dimanche du mois est dimanche ouvrable (‘winkelzondag’): le moment idéal pour combiner votre shopping avec une visite dans un des nombreux cafés, restaurants et musées de la ville. 

Si vous souhaitez passer dans les coulisses de notre dynamique scène de la mode, le guide MoMu Fashion Walk vous fera découvrir les endroits qui ont donné à la ville ses lettres de noblesse dans ce domaine. La promenade Gouden Straatjes est plutôt dédiée à la joaillerie contemporaine, autre spécialité de la ville. Et si vous songez à acheter un bijou de diamant, ne manquez pas de repérer dans les vitrines des magasins spécialisés le macaron 'Antwerp's Most Brilliant' – synonyme de label de qualité !

© MoMu Antwerp

Peu d’endroits se prêtent autant à un apéritif avec vue sur l’eau que le quartier branché Eilandje avec son air de destination de vacances. Et pour dîner enfin, vous aurez le choix entre le quartier multiculturel Antwerpen Noord et l’élégant quartier de Zurenborg avec ses maisons Belle-Époque. Sachez enfin que la ville d’Anvers ne compte pas moins de 14 restaurants étoilés au guide Michelin : de quoi satisfaire tous les appétits !

LES PLAISIRS
DE LA TABLE

Une ville aussi multiculturelle qu’Anvers offre naturellement aussi un large éventail de plaisirs de la table. Chaque quartier de la ville a sa propre identité, mais ils ont en commun un charme indéniable. Tapas, boissons exotiques, moules et frites, cuisine méditerranéenne ou orientale : vous n’aurez que l’embarras du choix !

Vous pouvez par exemple commencer votre expédition gastronomique dans le charmant quartier Zuid où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner sur une des nombreuses petites places, entre les musées et les galeries d’art. Pour le lunch, vous parcourrez les petites rues pittoresques du centre historique où vous aurez tout loisir de goûter à l’art culinaire du monde entier.

5 adresses pour du shopping
éthique de B.Right
B.Right

Connu comme :
Bie Noé. Source d'inspiration de mode durable (tours, ateliers, teambuilding et keynotes)

Petit coin d'Anvers
favori en été :
 
Le Boekenbergpark et son étang de baignade / la vue depuis le toit du musée MAS

La boutique de chaussures Zappa a pignon sur rue depuis 20 ans à Anvers. Chaque chaussure est fabriquée à la main dans des petites ateliers européens. Ce ne sont donc pas seulement des chaussures de qualité ; elles sont produites dans de bonnes conditions de travail. Mes discussions avec Marc (un des propriétaires) m’ont appris beaucoup de choses sur la fabrication de chaussures en Europe. Comme il n’y a pas de surproduction et que le cuir est traité dans le respect des normes européennes, ce secteur industriel ne porte pas atteinte à l’environnement. Marc et Nadia achètent toujours eux-mêmes leurs chaussures. Zappa est donc le lieu idéal pour trouver des chaussures originales, confortables et écologiquement responsables.

1. Zappa

B.right m’a permis de rencontrer depuis quelques années les créateurs de quantité de marques de qualité. Je suis donc particulièrement fière de voir que quantité d’entre eux sont partenaires de cette boutique basée sur le design raisonné. Chaque marque a sa propre histoire, sa propre conception de la durabilité. Le choix de matériaux et de modes de production est basé sur une véritable réflexion, dans le respect des fabricants et des clients. La qualité et la durée de vie sont essentielles. Les créations résistent aux caprices de la mode, et ceux qui les portent les chérissent longtemps. Comme le nom le laisse entendre, la boutique est un collectif de créateurs, qui expérimentent pendant un an avec cette nouvelle forme de commerce. Ils jouent donc un rôle actif dans la boutique et sont souvent présents. C’est appréciable quand on choisit un vêtement de pouvoir parler avec son créateur !

2. Edo Collective

FAAM est une de ces boutiques qui prouvent que la mode durable est aujourd’hui à la portée de tous. L’époque où il fallait un compte en banque bien fourni pour trouver une tenue durable est heureusement révolue. La boutique offre une vaste gamme d’articles et vous y trouverez toujours une nouveauté. Outre ses quatre marques maison, elle propose une belle collection d’autres marques pour divers styles et budgets. Homme ou femme, vous avez de grandes chances de sortir de la boutique avec une tenue complète, du maillot de bain à l’imperméable.

3. FAAM

La scène végane s’étend et j’ai pu le constater depuis un an. Stay Gold apporte la preuve qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier ses convictions pour satisfaire ses goûts esthétiques. Frédérique est une parfaite hôtesse et vous accueille à bras ouverts. Vous aurez en fait l’impression d’entrer dans son salon. La boutique vend surtout des chaussures, avec notamment une vaste gamme de sneakers. Vous y trouverez aussi une belle sélection de produits de beauté, avec surtout la marque belge go as u.r. Et si vos intérêts vous portent plutôt vers la cuisine végane, la boutique a de quoi vous inspirer.

4. Stay Gold

HOST a le don de me mettre de bonne humeur. Est-ce en raison des beaux vêtements, des jolis cadeaux (pour moi-même!), des bonnes pâtisseries ou des bonnes vibrations des deux sœurs ? Cette House Of Sweet and Things est tout simplement un paradis pour les amateurs de beaux objets. Sa philosophie également est louable, car tous ces objets sont fabriqués dans le respect des fabricants et de notre planète. Les fans de talents locaux seront comblés. L’endroit est pendant la semaine l’endroit idéal pour une pause-café ou un lunch et les deux sœurs organisent régulièrement des goûters à l’anglaise et des brunchs pendant le week-end.

5. HOST