La bicyclette est elle aussi une excellente manière de voir nos attractions touristiques de plus près. Peu coûteuse, durable et bonne pour la santé, elle permet de voir les plus beaux sites, même les plus éloignés et ce à votre propre rythme. Anvers propose un large choix de pistes cyclables dans et autour de la ville, tous longés d’attractions incontournables.

Vacances
à vélo

Vous voulez faire le trajet Bruxelles-Amsterdam à vélo, ou relier la côte et le Limbourg ? C’est parfaitement possible de combiner ces deux expéditions, avec Anvers au centre des longues pistes cyclables. Préparez vos sacoches !

LONGUE
DISTANCE

Les plus acharnés de la ‘petite reine’ peuvent s’essayer aux pistes cyclables longue distance des Grandes routes. Ce site vous permet de planifier une virée à vélo de quelques jours en rayonnant autour d’Anvers. 

Dans la ville même, il y a encore l’itinéraire Easy-going, à suivre à vélo pour ne rien manquer des attractions. A votre portée un cocktail de panoramas, de visites culturelles et de haltes dans des cafés et restaurants. Les cyclistes plus aventuriers s’essaieront à l’itinéraire Urban Jungle qui sillonne des endroits étonnants, comme le port. Les deux itinéraires sont réunis sur une carte vélo gratuite.

DANS
LA VILLE

Si vous recherchez en particulier les abords de l’Escaut, l’itinéraire longer le fleuve à vélo est le choix idéal. Vous partez du musée MAS en direction du lac Galgenweel sur la rive gauche, vous longez les forts de Zwijndrecht et Kruibeke, les fermes du pays de Waes et le château de Bazel pour atteindre le Polder de Hoboken.

AU BORD
DE L’EAU

Un autre bon plan : un dimanche de vélo dans le port, où vous pouvez découvrir l’immense zone portuaire en choisissant parmi plusieurs itinéraires. Les pistes isolées de la circulation routière vous permettent de pédaler en toute insouciance sur les rives de l’Escaut en vous fiant aux bons conseils d’une carte gratuite spécialement conçue pour le vélo dans le port. Pourquoi le dimanche ? Et bien tout simplement parce que l’activité portuaire est alors à l’arrêt, si bien qu’y faire du vélo y est à la fois plus sûr et plus tranquille.

PARCOURS
ARCHITECTURE

Les amateurs de beaux bâtiments seront particulièrement intéressés par l’itinéraire Architecture, un parcours balisé qui passe en revue des grands classiques de notre patrimoine immobilier mais aussi de petits joyaux du bâti moderne.

Vous découvrez entre autres: le Parkbrug Spoor Noord, la maison de l'artiste Panamarenko, la seule maison réalisée par Le Corbusier en Belgique et le très beau quartier Belle Époque de Zurenborg

Vous ne saurez pas où donner de la tête !

Ceux qui découvrent la ville pour la première fois opteront pour un parcours classique des incontournables de la cité scaldienne. Un tour à vélo aux petites heures sera une option pour les plus matinaux d’entre vous. L’architecture vous intéresse tout particulièrement ou vous préférez vous concentrer sur un quartier spécifique ? Pas de problème. Les balades à vélo sont conçues pour explorer tous les coins de la ville. Il y a même des itinéraires thématiques pour les amateurs de bière ou de chocolat... L’embarras du choix.

Visites
GUIDées

Si vous souhaitez explorer la ville en pédalant, mais de préférence en compagnie, divers organismes proposent des balades guidées à vélo. Un guide expérimenté vous emmène à la découverte de la ville et ses environs. Plus de détours inutiles donc et la garantie d’anecdotes amusantes en chemin.

Pas de souci si vous n’avez pas apporté votre propre vélo : il y a à Anvers divers locateurs de vélos : vous pouvez par exemple utiliser les très populaires bicyclettes partagées de la ville Velo ou le système de vélos partagés Cloudbike à réserver via une application. Autant de services de proximité qui vous donneront envie d’enfourcher votre monture !

INFORMATIONS
PRATIQUES

Les cafés branchés ne manquent pas à Anvers, mais si vous aimez le vélo, c'est derrière le zoo qu'il faut vous rendre. Dans ce café, vous pourrez siroter votre Flat White et savourer de délicieux bagels new-yorkais en admirant les magnifiques vélos vintage qui ornent les murs. La petite place en face du café accueille des marchés aux vélos, où Vitesse reçoit régulièrement un réparateur. Du café et des vélos : que demander de plus ?

Vitesse Coffee & Cycling

Au nord d'Anvers, le Café Zeppelin est le quartier général de la plus célèbre équipe cycliste de la ville : De Held van ’t Noord (’Le Héros du Nord’). Le départ se fait le mercredi soir en deux groupes, un groupe normal et un groupe rapide. Et quand je dis rapide, c'est vraiment rapide. Les Héros ne courent pas pour un uniforme, mais tout de même pour une belle récompense (houblonnée) à l'arrivée au Zeppelin. Même si vous ne pédalez pas, ce café de la Damplein juste à côté du parc Spoor Noord est un incontournable.

Zeppelin

Read, cycle & cherish : c'est ce qu'affiche l'étalage de Mark. A chaque fois que j'en passe les portes, je crispe les doigts sur mon portefeuille pour m'empêcher de tout acheter. Maillots rétro, chaussettes colorées, pléthore de livres, et une multitude de chouettes gadgets pour vélo. Si vous n'y trouvez pas de quoi faire plaisir à votre intérieur ou à un autre ami cycliste, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Mark

L'équipe cycliste Zurenborgsport compte pas moins de quatre équipes, chacune d'une vitesse différente. Elles ont une chose en commun : leur tour s'achève au Café Zeezicht sur la Dageraadplaats (‘Place de l’Aurore’), qui est de loin la place la plus agréable de la ville. La devise du café : « Alle dagen hopen » (habile jeu de mots entre « Ouvert tous les jours » et « Espérer tous les jours »). L'ambiance y est toujours excellente, mais attention : le risque d'y « rester scotché » est grand. Mieux vaut donc prévoir de s'y rendre après son escapade, ou vous ne ferez pas beaucoup de vélo.

Café Zeezicht

Au nord de la ville, aux abords du port, se trouve le Noordkasteel. Le ‘Château du Nord’ n'est plus là, mais heureusement, ses environs sont toujours aussi luxuriants. Une somptueuse vue d'Anvers s'offre à vous sur la piste pédestre et cyclable que vous pouvez suivre à travers le port jusqu'à la frontière néerlandaise. 

Mon endroit favori l'été
– Le Noordkasteel

Igor Daems

Connu comme :
Auteur de textes, d'histoires et de livres. Tente de remporter le maillot à pois du Tour de France. La course occupe une place majeure dans son œuvre, comme dans sa nouvelle « Solo ».

Quartier d'Anvers
favori en été : 
Noordkasteel

Le Café Mombasa est tenu par l'oncle de Victor Campenaerts, détenteur du record de l'heure et spécialiste du contre-la-montre. Des courses cyclistes y sont souvent diffusées en direct. Mais le café cache encore bien d'autres surprises. Rapidement devenu un des hauts lieux de Borgerhout, grâce à son vaste choix de bières et ses nombreux divertissements, le café expose fièrement le vélo original du légendaire cycliste anversois Stan Ockers. Le Café Mombasa a même ses propres équipes cyclistes qui pédalent toutes les semaines. Les célèbres Mombasa Girls en font partie.

Café Mombasa

6 adresses du
fervent cycliste
Igor Daems