Bien réfléchir, c’est bien agir. C’est ce qui fait la force de la mode responsable : être au goût du jour en achetant de manière réfléchie, et donc faire preuve de réflexion à l’égard de l’homme et de la planète. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Alors lisez ces conseils de Bie Noé de B. Right ! Elle organise des visites guidées sur la mode durable, des programmes pour garde-robe en ligne, des ateliers et des conférences, qui montrent que la mode durable est à la portée de tous.

Mode durable

Tonny et Anne sont des pionniers de la mode durable en Belgique avec leur boutique Supergoods. La succursale d’Anvers est leur troisième et (pour l’instant :-)) dernier magasin. Cette expérience se voit et se ressent dans le choix de l’immeuble et l’aménagement de celui-ci, qui sont tous deux de très bon goût. Des baskets aux coupes menstruelles réutilisables en passant par les déodorants écologiques, chaque produit vendu par Supergoods est fabriqué de manière éthique à partir de matériaux durables. Ils choisissent leurs vêtements en fonction de deux conditions importantes. Ils préfèrent les matériaux biologiques ou qui présentent un impact écologique limité. Ils n’optent pour des tissus synthétiques recyclés que si ceux-ci n’ont pas besoin d’être lavés souvent. Ils accordent également une grande importance aux conditions de travail. Ils choisissent de préférence des articles fabriqués en Europe, mais tolèrent aussi ceux qui sont produits (juste) en dehors moyennant un screening approfondi.

Kloosterstraat 38, 2000 Anvers

Supergoods

Une oasis de lumière au milieu d’une virée shopping bien chargée : voilà ce que Local Store représente à mes yeux. Comme son nom l’indique, cette boutique propose une belle sélection de produits locaux. Ce faisant, ils ne se limitent pas seulement aux produits artisanaux des environs, mais ils vendent également des saveurs originaires d’autres pays. Du petit déjeuner à l’apéritif, ce sera toujours un plaisir gustatif. Vous y trouverez de délicieux croques libanais, des bagels, de la limonade maison, une grande variété de cafés... Vous avez simplement envie de préparer vous-même un bon petit plat savoureux à la maison ? Il est également possible d’acheter ces délices dans leur boutique.

Everdijstraat 20, 2000 Anvers

Local Store

Entrer chez HOST me donne toujours le sourire aux lèvres, comme par magie. Est-ce dû aux beaux vêtements, aux chouettes cadeaux (pour soi-même !), aux délicieuses pâtisseries ou à la bonne humeur des sœurs qui gèrent cette boutique ? Cette House Of Sweet and Things est tout simplement un paradis pour ceux et celles qui aiment s’entourer de belles choses. La beauté ne réside pas seulement dans le design de tous les articles à la vente, mais aussi dans leur histoire. Tous ces articles sont fabriqués dans le respect des créateurs et de notre planète. Les amateurs de talents nationaux trouveront également leur bonheur à cette adresse. En semaine, c’est l’endroit idéal pour une pause café ou un déjeuner.

Statiestraat 56, 2600 Anvers 

HOST

L’époque où il fallait un portefeuille bien rempli pour se permettre une tenue durable est heureusement révolue. F.A.A.M. est l’une de ces boutiques qui prouvent que la mode durable n’est plus inaccessible. Vous y découvrirez un large choix d’articles parmi lesquels se cache toujours une nouveauté. Outre ses quatre marques maison, l’enseigne vend également une belle sélection d’autres marques pour différents styles et budgets. Vous pourrez y trouver une tenue complète aussi bien pour homme que pour femme. D’un maillot de bain pour une journée ensoleillée à un imperméable pour une journée plus maussade.

Nationalestraat 65, 2000 Anvers

F.A.A.M

Cet établissement est la preuve que de grandes pertes peuvent être la source de splendides créations. Lorsqu’Ina a perdu son père - un capitaine - en 2018, elle ne voulait pas se défaire de son domaine portugais de chênes-lièges. Elle a donc décidé de lancer une marque de sacs à main en liège, une solution durable pour remplacer le cuir. Le liège peut non seulement être récolté sans endommager l’arbre, mais son traitement est également exempt de produits chimiques. De plus, il est très agréable à utiliser. C’est une matière étanche, légère et solide. Entre-temps, la marque s’est diversifiée et crée des tapis de yoga, des chapeaux, des accessoires... L’ensemble du processus de production se déroule au Portugal.

Hoogstraat 63, 2000 Anvers

Captain Cork

100 % fabriqué en Belgique. Rares sont ceux qui peuvent imiter An. La détermination est dans son ADN. Ce trait de caractère se reflète également dans une collection annuelle. Chaque création est unique et est caractérisée par des matériaux naturels, des couleurs vives et des coupes spéciales. J’avais moi-même flashé sur une tenue accrochée à l’entrée pendant des mois. J’étais secrètement heureuse qu’elle n’ait pas trouvé preneuse et qu’An l’ait finalement ajustée à mes mensurations. Elle crée à partir de tissus magnifiques et de grande qualité qui l’inspirent encore et encore. Slow fashion ainsi que production à faible taux de déchets et limitée sont ses maîtres mots. Chaque création n’existe qu’en maximum 10 exemplaires.

Everdijstraat 20, 2000 Anvers

An Buermans

Zappa

Ophelia

Je suis une grande fan de l’expression « . La créatrice Anna Rosa Moschouti transforme des matériaux recyclés et excédentaires en trésors sublimes. Lignes épurées, couleurs sobres et formes géométriques constituent le fil conducteur de ses collections. Le passé d’Anne en tant qu’architecte transparaît dans les matériaux et le style. L’intérieur brut et minimaliste de son premier magasin phare, qu’elle a d’ailleurs conçu elle-même, respire la classe. Tout est fabriqué dans ses ateliers d’Anvers et d’Athènes, son second port d’attache en raison de ses racines grecques.

Kloosterstraat 51, 2000 Anvers

Anna Rosa Moschouti

La confection de vêtements est un métier. Voir de près tout le travail et l’amour qu’il faut y mettre fait naître un sourire sur mon visage comme par magie. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être Ophelia en train de créer votre prochain soutien-gorge ou maillot de bain. Chaque création est une ode au corps de la femme et se fond dans la peau. Ophelia conçoit des collections qui ressemblent à une douce étreinte. Je parle en connaissance de cause. Elle travaille avec un haut degré de précision et de qualité. Cette adresse comblera également tous vos désirs en matière de lingerie, qu’il s’agisse de lingerie de mariage, de pièces personnalisées ou de cadeaux particuliers. Elle organise aussi régulièrement des ateliers où vous avez la possibilité de concevoir votre propre soutien-gorge. Lors de cet atelier, vous créerez un modèle inspiré de votre personnalité unique.

Mechelsesteenweg 78, 2000 Anvers

Ces dernières années, j’ai rencontré les fondateurs(-trices) de nombreuses marques contemporaines et élégantes grâce à B.right. Je suis donc ravie que nombre d’entre eux fassent désormais partie de Curated by Edo, un concept store durable de 300 m² où le « mindful design » est la base. Chaque marque apporte une histoire unique ainsi que sa propre vision de la durabilité. Le choix des matériaux et de la méthode de production est toujours responsable. Les créateurs et les porteurs y sont au centre de l’attention. La qualité et la durée de vie sont des composantes importantes. Les créations sont souvent intemporelles, ce qui vous permet de les conserver précieusement pendant longtemps. Curated by Edo s’inscrit dans la continuité, d’Edo Collective, la boutique où les fondatrices Saskia et Audrey, se sont rencontrées. Les accents sont légèrement différents, mais la durabilité et la passion constituent toujours l’essence de la boutique.

Lange Koepoortstraat 64, 2000 Anvers

Curated by Edo

Après 20 ans, le magasin de chaussures Zappa reste une valeur sûre dans le centre d’Anvers. Chaque chaussure est fabriquée à la main dans de petites usines en Europe. Dans cette boutique, vous trouverez non seulement de belles chaussures de qualité, mais vous serez également certain qu’elles ont été fabriquées dans de bonnes conditions. Grâce à mes conversations avec le propriétaire Marc, j’ai appris beaucoup de choses sur la production des chaussures en Europe. Comme il n’y a pas de surproduction et que la législation européenne sur le tannage du cuir est stricte, leurs chaussures sont aussi écologiques. Marc et Nadia se chargent encore eux-mêmes totalement de leur approvisionnement en chaussures. Zappa est donc l’endroit idéal pour trouver une paire de chaussures originales et extrêmement confortables.

Kammenstraat 74, 2000 Anvers

Mode durable

Bien réfléchir, c’est bien agir. C’est ce qui fait la force de la mode responsable : être au goût du jour en achetant de manière réfléchie, et donc faire preuve de réflexion à l’égard de l’homme et de la planète. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Alors lisez ces conseils de Bie Noé de B. Right ! Elle organise des visites guidées sur la mode durable, des programmes pour garde-robe en ligne, des ateliers et des conférences, qui montrent que la mode durable est à la portée de tous.

Tonny et Anne sont des pionniers de la mode durable en Belgique avec leur boutique Supergoods. La succursale d’Anvers est leur troisième et (pour l’instant :-)) dernier magasin. Cette expérience se voit et se ressent dans le choix de l’immeuble et l’aménagement de celui-ci, qui sont tous deux de très bon goût. Des baskets aux coupes menstruelles réutilisables en passant par les déodorants écologiques, chaque produit vendu par Supergoods est fabriqué de manière éthique à partir de matériaux durables. Ils choisissent leurs vêtements en fonction de deux conditions importantes. Ils préfèrent les matériaux biologiques ou qui présentent un impact écologique limité. Ils n’optent pour des tissus synthétiques recyclés que si ceux-ci n’ont pas besoin d’être lavés souvent. Ils accordent également une grande importance aux conditions de travail. Ils choisissent de préférence des articles fabriqués en Europe, mais tolèrent aussi ceux qui sont produits (juste) en dehors moyennant un screening approfondi.

Kloosterstraat 38, 2000 Anvers

Supergoods

Une oasis de lumière au milieu d’une virée shopping bien chargée : voilà ce que Local Store représente à mes yeux. Comme son nom l’indique, cette boutique propose une belle sélection de produits locaux. Ce faisant, ils ne se limitent pas seulement aux produits artisanaux des environs, mais ils vendent également des saveurs originaires d’autres pays. Du petit déjeuner à l’apéritif, ce sera toujours un plaisir gustatif. Vous y trouverez de délicieux croques libanais, des bagels, de la limonade maison, une grande variété de cafés... Vous avez simplement envie de préparer vous-même un bon petit plat savoureux à la maison ? Il est également possible d’acheter ces délices dans leur boutique.

Everdijstraat 20, 2000 Anvers

Local Store

Je suis une grande fan de l’expression « . La créatrice Anna Rosa Moschouti transforme des matériaux recyclés et excédentaires en trésors sublimes. Lignes épurées, couleurs sobres et formes géométriques constituent le fil conducteur de ses collections. Le passé d’Anne en tant qu’architecte transparaît dans les matériaux et le style. L’intérieur brut et minimaliste de son premier magasin phare, qu’elle a d’ailleurs conçu elle-même, respire la classe. Tout est fabriqué dans ses ateliers d’Anvers et d’Athènes, son second port d’attache en raison de ses racines grecques.

Kloosterstraat 51, 2000 Anvers

Anna Rosa Moschouti

Entrer chez HOST me donne toujours le sourire aux lèvres, comme par magie. Est-ce dû aux beaux vêtements, aux chouettes cadeaux (pour soi-même !), aux délicieuses pâtisseries ou à la bonne humeur des sœurs qui gèrent cette boutique ? Cette House Of Sweet and Things est tout simplement un paradis pour ceux et celles qui aiment s’entourer de belles choses. La beauté ne réside pas seulement dans le design de tous les articles à la vente, mais aussi dans leur histoire. Tous ces articles sont fabriqués dans le respect des créateurs et de notre planète. Les amateurs de talents nationaux trouveront également leur bonheur à cette adresse. En semaine, c’est l’endroit idéal pour une pause café ou un déjeuner.

Statiestraat 56, 2600 Anvers 

HOST

Cet établissement est la preuve que de grandes pertes peuvent être la source de splendides créations. Lorsqu’Ina a perdu son père - un capitaine - en 2018, elle ne voulait pas se défaire de son domaine portugais de chênes-lièges. Elle a donc décidé de lancer une marque de sacs à main en liège, une solution durable pour remplacer le cuir. Le liège peut non seulement être récolté sans endommager l’arbre, mais son traitement est également exempt de produits chimiques. De plus, il est très agréable à utiliser. C’est une matière étanche, légère et solide. Entre-temps, la marque s’est diversifiée et crée des tapis de yoga, des chapeaux, des accessoires... L’ensemble du processus de production se déroule au Portugal.

Hoogstraat 63, 2000 Anvers

Captain Cork

F.A.A.M

L’époque où il fallait un portefeuille bien rempli pour se permettre une tenue durable est heureusement révolue. F.A.A.M. est l’une de ces boutiques qui prouvent que la mode durable n’est plus inaccessible. Vous y découvrirez un large choix d’articles parmi lesquels se cache toujours une nouveauté. Outre ses quatre marques maison, l’enseigne vend également une belle sélection d’autres marques pour différents styles et budgets. Vous pourrez y trouver une tenue complète aussi bien pour homme que pour femme. D’un maillot de bain pour une journée ensoleillée à un imperméable pour une journée plus maussade.

Nationalestraat 65, 2000 Anvers

An Buermans

100 % fabriqué en Belgique. Rares sont ceux qui peuvent imiter An. La détermination est dans son ADN. Ce trait de caractère se reflète également dans une collection annuelle. Chaque création est unique et est caractérisée par des matériaux naturels, des couleurs vives et des coupes spéciales. J’avais moi-même flashé sur une tenue accrochée à l’entrée pendant des mois. J’étais secrètement heureuse qu’elle n’ait pas trouvé preneuse et qu’An l’ait finalement ajustée à mes mensurations. Elle crée à partir de tissus magnifiques et de grande qualité qui l’inspirent encore et encore. Slow fashion ainsi que production à faible taux de déchets et limitée sont ses maîtres mots. Chaque création n’existe qu’en maximum 10 exemplaires.

Everdijstraat 20, 2000 Anvers

La confection de vêtements est un métier. Voir de près tout le travail et l’amour qu’il faut y mettre fait naître un sourire sur mon visage comme par magie. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être Ophelia en train de créer votre prochain soutien-gorge ou maillot de bain. Chaque création est une ode au corps de la femme et se fond dans la peau. Ophelia conçoit des collections qui ressemblent à une douce étreinte. Je parle en connaissance de cause. Elle travaille avec un haut degré de précision et de qualité. Cette adresse comblera également tous vos désirs en matière de lingerie, qu’il s’agisse de lingerie de mariage, de pièces personnalisées ou de cadeaux particuliers. Elle organise aussi régulièrement des ateliers où vous avez la possibilité de concevoir votre propre soutien-gorge. Lors de cet atelier, vous créerez un modèle inspiré de votre personnalité unique.

Mechelsesteenweg 78, 2000 Anvers

Ophelia

Ces dernières années, j’ai rencontré les fondateurs(-trices) de nombreuses marques contemporaines et élégantes grâce à B.right. Je suis donc ravie que nombre d’entre eux fassent désormais partie de Curated by Edo, un concept store durable de 300 m² où le « mindful design » est la base. Chaque marque apporte une histoire unique ainsi que sa propre vision de la durabilité. Le choix des matériaux et de la méthode de production est toujours responsable. Les créateurs et les porteurs y sont au centre de l’attention. La qualité et la durée de vie sont des composantes importantes. Les créations sont souvent intemporelles, ce qui vous permet de les conserver précieusement pendant longtemps. Curated by Edo s’inscrit dans la continuité, d’Edo Collective, la boutique où les fondatrices Saskia et Audrey, se sont rencontrées. Les accents sont légèrement différents, mais la durabilité et la passion constituent toujours l’essence de la boutique.

Lange Koepoortstraat 64, 2000 Anvers

Curated by Edo

Zappa

Après 20 ans, le magasin de chaussures Zappa reste une valeur sûre dans le centre d’Anvers. Chaque chaussure est fabriquée à la main dans de petites usines en Europe. Dans cette boutique, vous trouverez non seulement de belles chaussures de qualité, mais vous serez également certain qu’elles ont été fabriquées dans de bonnes conditions. Grâce à mes conversations avec le propriétaire Marc, j’ai appris beaucoup de choses sur la production des chaussures en Europe. Comme il n’y a pas de surproduction et que la législation européenne sur le tannage du cuir est stricte, leurs chaussures sont aussi écologiques. Marc et Nadia se chargent encore eux-mêmes totalement de leur approvisionnement en chaussures. Zappa est donc l’endroit idéal pour trouver une paire de chaussures originales et extrêmement confortables.

Kammenstraat 74, 2000 Anvers

Plein écran